10 raisons pour lesquelles vous devriez essayer les soirées dansantes

La danse de salon est excellente pour la santé

La danse de salon est un moyen merveilleux pour les personnes de tous horizons de se mettre en forme tout en libérant leur créativité. Et cela ne se limite pas aux bienfaits pour votre corps. La danse peut également être bénéfique pour votre état d’esprit et vos relations sociales. La danse est une excellente activité sociale. Des recherches ont prouvé qu’une activité sociale régulière peut avoir des effets bénéfiques sur l’estime de soi, le stress et même l’IMC.

Stimulant et amusant

Peu d’activités sont aussi joyeuses que les mouvements de danse artistique. Se concentrer pour bouger son corps au rythme de la musique vous met instantanément dans un état d’esprit positif. Une fois que vous avez maîtrisé les mouvements, vous pouvez vous amuser et rire.

Tonification musculaire

La danse de salon contribue à la tonification des muscles en obligeant les danseurs à résister à la force corporelle de leur partenaire. Les virages rapides, les pirouettes et les pas de deux contribuent tous au renforcement musculaire.

Os et articulations

La danse étant une activité de résistance au poids, elle peut contribuer à protéger votre densité osseuse et à prévenir l’ostéoporose. Elle peut également vous aider à accélérer le rétablissement de vos genoux après une opération, car l’impact de cet exercice est moindre que celui du jogging ou du vélo. Si vous avez les genoux fragiles ou si vous réintroduisez progressivement l’exercice dans votre corps, la danse de salon est une excellente activité à faible impact. En outre, elle peut favoriser un mode de vie sain tout en réduisant les risques de blessures liées à l’exercice.

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La souplesse

La souplesse est l’un des principaux avantages de la danse de salon. La danse de salon elle-même comporte de nombreux étirements et flexions. Par conséquent, plus vous danserez, plus vous deviendrez souple.

Alimentation du cerveau

Dans une étude, il a été conclu que la danse de salon, ainsi que d’autres formes de danse sociale, peuvent aider à prévenir l’apparition de la démence chez les patients âgés. Selon cette étude, vous pouvez « améliorer tous les domaines cognitifs » (notamment la mémoire spatiale) en dansant régulièrement.

Brûle les graisses

La danse est une activité aérobique à faible impact qui peut stimuler votre métabolisme. En seulement trente minutes de danse, vous pouvez brûler entre 200 et 400 calories. C’est à peu près la même quantité brûlée en courant ou en faisant du vélo.

Exutoire créatif

La danse de salon est un formidable exutoire créatif ! Non seulement elle vous permet de vous déhancher au rythme de la musique, mais elle vous permet aussi de libérer vos émotions et vos pensées par des mouvements artistiques.

Conditionnement physique

La pratique de n’importe quelle activité cardiovasculaire ou aérobique peut contribuer à améliorer la santé de votre cœur, à réduire les risques d’obésité et de diabète de type 2 et à améliorer la capacité pulmonaire.

Endurance

La danse est un moyen efficace d’améliorer l’endurance générale. Au fur et à mesure que les séances de danse se prolongent, vos muscles travaillent plus fort et plus longtemps. En retour, vous vous sentirez capable de continuer à danser avec peu ou pas de fatigue.

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Connectivité sociale

En vous inscrivant à un cours de danse de salon, vous vous exposez à une foule de nouvelles personnes qui peuvent potentiellement partager des intérêts communs avec vous. Au lieu de passer vos soirées rivé à votre écran de télévision, vous pouvez engager des conversations stimulantes et renforcer vos liens sociaux en essayant cette activité en couple. Il a été prouvé que le fait d’être plus social peut contribuer à améliorer l’estime de soi, à réduire le niveau de stress, à accroître le sentiment d’utilité et à promouvoir une vision positive de la vie.