Comment bien choisir sa guitare ?

Que vous soyez ou non débutant, choisir une guitare qui soit à la fois pratique, esthétique et technique n’est pas toujours chose aisée. Il faut prendre en considération de nombreux critères, notamment votre manière de jouer, l’esthétique de la guitare et son rapport qualité/prix. Le choix d’une bonne guitare est important, notamment pour un débutant : si vous choisissez une guitare qui ne vous correspond pas pour apprendre à jouer de cet instrument, vous risqueriez de vous en lasser et de ne pas poursuivre cet apprentissage.

Les critères indispensables pour choisir votre guitare

Pour choisir une guitare, et tout particulièrement s’il s’agit de votre première, vous devez vous pencher sur plusieurs critères : le style de guitare, l’ergonomie de l’instrument, les matériaux qui le composent, vos besoins (loisir, concert, étude), ou encore le prix de la guitare

Le style de votre guitare

Vous devez choisir votre guitare en fonction du style de musique que vous souhaitez jouer. Il faut choisir une guitare confortable, mais aussi dans un style qui vous ressemble et qui vous plait. Guitare acoustique ou électrique, vous devez faire votre choix en fonction de sa polyvalence. La principale différence entre ces deux types de guitare est que les guitares acoustiques produisent du son avec leurs cordes, qui est amplifié par leur caisse de résonnance, tandis que les guitares électriques sont accompagnées d’un ampli.

Les guitares acoustiques comptent les guitares classiques et les guitares folks. Ces dernières sont généralement plus volumineuses, et possèdent des cordes en acier. Ces deux éléments offrent à la guitare folk un son plus sec et métallique. Les guitares classiques, quant à elles, sont équipées de trois cordes en nylon et trois cordes en acier, qui génèrent un son plus doux. De manière générale, une guitare folk est idéale pour jouer du blues, de la pop et du rock, tandis qu’une guitare classique correspondra mieux à la musique latine et au classique.

Article qui pourrait vous intéresser :  Chaussons de danse : comment les choisir ?

Les guitares électriques possèdent un corps plein ; leur son est émis grâce à un système électronique de micros placés sous les cordes pour capter le son. Il est possible de jouer sans autre accessoire, mais le son émis sera plutôt faible. En revanche, couplée avec un amplificateur, la guitare électrique vous offrira un son de qualité. Vous pourrez également ajouter certains effets, et jouer différents styles de musique : pop, rock, métal, jazz, ou encore funk. Pour les débutants, une guitare électrique a l’avantage de posséder un manche et des cordes plus fins, ce qui fait moins mal aux doigts pour débuter. Cependant, il faut maîtriser les divers réglages de l’instrument, qui peuvent se révéler être déconcertants pour un débutant.

Si vous souhaitez bénéficier de conseils utiles pour l’achat de votre guitare, pour faire régler ou pour réparer votre instrument, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé comme Arpèges Armand Meyer, situé à Strasbourg.

Les matériaux de votre guitare

Bien que la forme, la taille et les cordes soient des éléments essentiels pour le son de votre guitare, l’élément principal à prendre en compte est l’essence du bois. Les différentes essences sont assemblées pour donner aux instruments l’unicité de leur son.

Le type de bois utilisé pour les différentes pièces (manche, chevalet, tête, caisse) est déterminant. Le bois est, en quelque sorte, la signature acoustique de la guitare. Par exemple, une table d’harmonie en épicéa aura une sonorité percutante et cristalline : cette essence est idéale pour jouer de la musique folk ou du flamenco. Le cèdre possède un son moins puissant mais plus chaud : il convient parfaitement pour les arpèges ou l’accompagnement vocal. Un dos et des éclisses en acajou produisent un son très chaleureux.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les chaussettes de danse antidérapantes

Enfin, les essences peuvent être en bois massif ou stratifié. Le bois massif, plus onéreux, garantira une meilleure qualité sonore et permettra à votre guitare de se bonifier au fil du temps. Le bois stratifié offre un son moins nuancé mais plus puissant.

Les accessoires

Si vous faites l’achat d’une guitare dans un magasin de musique, il est important de vous procurer quelques accessoires dont vous aurez besoin : une housse de protection pour protéger votre guitare, un médiator et/ou un capodastre pour jouer plus facilement, une sangle et un repose-guitare pour la porter et l’entreposer, et un accordeur, élément indispensable pour accorder votre instrument.