Les meilleurs exercices fitness à faire chez soi

L’impact positif du sport sur la santé physique et morale des individus n’est plus à prouver. En effet, les médecins et les spécialistes de santé affirment que pratiquer une activité sportive aide à améliorer votre état d’esprit et la capacité de votre corps à lutter contre les différentes pathologies.

Dans cet article, on s’intéresse aux exercices fitness, ces exercices qui ont connu un large succès auprès des personnes souhaitant améliorer leur silhouette. Nous partageons avec vous les meilleurs exercices fitness ainsi que les bienfaits de cette pratique.

Qu’est-ce qu’un exercice fitness ?

Le fitness est une pratique sportive qui s’inspire de l’aérobic, une discipline apparue durant les années 70. Le mot fitness veut dire en forme et en bonne santé, vous l’avez compris, c’est un sport qui vous apporte des bienfaits.

L’objectif du fitness est de vous permettre de maintenir une bonne silhouette en consommant de la nourriture saine et une bonne hygiène de vie. En plus, vous avez le choix entre pratiquer le fitness seul chez vous, dans un jardin public ou dans une salle de sport, en groupe.

Par ailleurs, les exercices fitness sont variés, vous n’avez alors pas à craindre la monotonie. En effet, vous avez une longue liste d’activités que vous pouvez pratiquer :

  • la zumba ;
  • tapis de course ;
  • la gymnastique en groupe ;
  • le vélo et le trampoline ;

Les exercices de fitness sont adaptés à tous les âges et s’adressent à presque tous les profils. Cependant, il est conseillé de consulter votre médecin avant de vous mettre à cette pratique pour éviter les mauvaises surprises.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les différents exercices de yoga pour les débutants

Les meilleurs exercices fitness à faire chez soi

Un programme d’exercice fitness vous permet de perdre du ventre, des cuisses et de tonifier les bras et les jambes. Il existe en réalité plusieurs exercices que vous pouvez effectuer chez vous ou dans la salle de sport.

Parmi les meilleurs exercices de fitness, la planche qui est idéale pour la perte du gras du ventre et de toute la ceinture abdominale. Commencez par vous allonger sur le ventre puis appuyez-vous sur les avants bras et levez votre corps en vous appuyant sur vos orteils repliés. Il est conseillé de garder cette posture le plus longtemps possible.

Par ailleurs, la fente est un autre exercice qui vous aide à perdre le gras des cuisses et à tonifier les mollets. Vous devez d’abord, réaliser une fente puis descendre en touchant le sol avec votre genou arrière. Mettez vos mains au niveau de votre taille et respirez lors de l’exercice, vous devez le répéter au moins 5 fois, avec des séries de 12 à 15 mouvements à chaque fois.

Enfin, l’un des meilleurs exercices fitness pour avoir un ventre plat est le crunch. Allongez-vous sur le dos et levez vos jambes puis fléchissez vos genoux. Par la suite, mettez vos mains derrière votre tête et relevez le buste.

Quels sont les bienfaits du fitness ?

Pratiquer des exercices de fitness durant un programme de plusieurs mois est un excellent moyen de garder la forme et perdre quelques kilos en trop. Cependant, le fitness est un sport qui propose d’autres avantages. D’abord, les exercices fitness permettent d’améliorer le souffle et l’endurance cardiovasculaire.

Article qui pourrait vous intéresser :  Ce qu'il faut savoir sur la pratique du fitness

En plus, le fitness vous aide à travailler votre équilibre ainsi que la coordination entre vos membres supérieurs et inférieurs. Les exercices fitness ont également un impact positif sur la santé de votre morale puisqu’il vous aide à vous détendre et à réduire les tensions de votre corps.

Toutefois, vous devez faire attention lors de la pratique de ces exercices si vous souffrez de maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi, il est préférable de demander l’avis de votre médecin.