La Breakdance : Tout ce que vous devez savoir

Vous voulez vous plonger dans le monde de la Breakdance mais ne savez pas par où commencer ? Nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir en un seul endroit, afin que vous puissiez commencer votre voyage dans le domaine de la Breakdance.

Qu’est-ce que le breaking/breakdance ?

Le breaking est une forme de danse acrobatique née dans les rues du Bronx dans les années 70. Le breaking se distingue facilement des autres styles de danse car une grande partie de la danse se déroule sur le sol et les danseurs peuvent même tourner sur leurs mains, leur dos ou leur tête. Les adeptes du break sont appelés B-Boys, B-Girls, ou simplement breakers.

Les autres termes utilisés pour désigner le break sont B-Boying ou B-Girling, qui sont utilisés au sein de la scène. D’un autre côté, nous avons le terme de breakdance ou breakdancing, qui est une étiquette extérieure et qui n’est généralement pas utilisée par les initiés. Certaines personnes considèrent que l’utilisation du terme breakdance est insultante et peuvent vous interpeller pour l’avoir utilisé.

Il y a beaucoup de discussions sur la terminologie du break. C’est le résultat du fait qu’il est jeune, vivant et pas encore codifié. Il peut arriver que des danseurs de différentes régions utilisent le même mot pour désigner des choses différentes.

Article qui pourrait vous intéresser :  La danse sportive

L’histoire de la Breakdance

Le break fait partie d’une sous-culture appelée hip-hop, qui est apparue dans les communautés afro-américaines et latines de New York. Avec le MCing, le DJing et l’écriture, plus connue sous le nom de Graffiti, il fait partie des « quatre éléments du hip-hop ».

Le breaking a acquis une popularité mondiale lorsque les films Beat Street et Breakin’ sont sortis dans les cinémas. Depuis, il n’a cessé de croître et est devenu un phénomène mondial qui s’est répandu dans le monde entier. Le breaking de compétition est plus important que jamais et fera ses débuts dans le cadre des Jeux en 2024.

Les éléments de la Breakdance

Le break possède un riche vocabulaire de mouvements, qui sont classés en Top Rock, Go Downs, Footwork, Freezes et Power Moves. De nombreux breakers enrichissent leur danse de Tricks et de Flips.

Qu’est-ce que le style en break et existe-t-il différents styles ?

Le style est l’interprétation et la représentation individuelles de la danse par les danseurs. Il s’agit de la façon dont ils montrent les mouvements, dont ils font les gestes, dont ils travaillent avec la musique et aussi de la façon dont ils se présentent pendant qu’ils dansent.

Lorsque des personnes issues de la scène discutent avec des personnes extérieures, il y a souvent un malentendu selon lequel le style se réfère uniquement à la mode. Lorsqu’il s’agit de danseurs, le style fait surtout référence à la façon dont ils dansent, et non à la façon dont ils s’habillent. Le contexte est la clé pour comprendre si quelqu’un complimente vos mouvements ou votre équipement.

Article qui pourrait vous intéresser :  Tout sur le style de danse sexy de la Samba

À l’époque, le style d’un danseur était influencé par ses pairs, ses professeurs et les événements auxquels il participait. Les styles étaient régionaux et vous pouviez dire d’où venait un danseur, parfois jusqu’au niveau de la ville ou même de l’équipe. Aujourd’hui, les gens peuvent regarder des danseurs du monde entier et essayer d’imiter le style qu’ils veulent. De plus, certaines danses traditionnelles ont eu un impact énorme sur le break.

Qu’est-ce qu’un cypher en breaking ?

Un cypher en rupture est lorsque les B-Boys et les B-Girls forment un cercle et, l’un après l’autre, entrent au milieu pour danser. Danser dans un cypher, c’est cypher, ou être en train de cypher. Le cypher est un lieu de partage, d’échange et de danse libre.

Cependant, il existe certaines règles non écrites, que vous devez connaître avant de faire vos débuts dans le cypher.

Les épreuves de qualification nationales du Red Bull BC One sont également appelées Red Bull BC One Cypher.

La musique de la Breakdance

Les principaux genres musicaux sur lesquels les breakers dansent sont les breakbeats, le funk, le rap et la soul. On peut trouver des breakbeats et des samples originaux dans chaque genre et les trouver est un art que les DJs travaillent dur pour perfectionner.

Deux d’entre eux sont Lean Rock et Fleg, dont voici le point de vue sur la façon de trouver la bonne musique pour casser.

En tant que danseur, vous devez avoir la capacité de visualiser la musique aussi bien que possible, ce que nous appelons la musicalité.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le Cha-Cha

Les plus grands événements du break

Rien n’est comparable au fait de voir du breaking en direct dans un cypher ou sur une scène. Voici quelques-uns des événements les plus importants et les plus anciens auxquels vous devriez jeter un coup d’œil, si vous voulez voir le gratin du monde du break en action.

  • La bataille de l’année
  • Session de freestyle
  • Red Bull BC One
  • Le championnat britannique des B-Boys
  • The Legit’s Blast