Le festival Musicalta : la musique classique au cœur de l’Alsace

Musicalta est le festival de musique de Rouffach couplé à une académie d’été. Il se déroule chaque été en Alsace, et permet à chacun de découvrir la beauté de la musique classique sous toutes ses formes.

Le festival Musicalta, c’est quoi ?

Il s’agit d’un festival de musique classique créé en 1996. Musicalta se déroule entre le 15 juillet et le 15 août chaque année à Rouffach, en Alsace. Ce projet a pour ambition de mettre en avant la musique classique dans toutes ses dimensions et à son meilleur niveau, et ce dans le cœur de l’Alsace, un milieu très rural loin des lieux urbains où elle est habituellement diffusée.

Le festival Musicalta souhaite réunir des personnes aux goûts différents, et rassembler des caractères très variés et diversifiés. En effet, les chefs d’œuvre de la musique classique du XVIIIème siècle côtoient les créations plus actuelles, contemporaines et mêmes des styles de musique électro acoustique. Tout est fait pour que chacun puisse trouver son bonheur et profiter d’un incroyable moment musical. Les festivaliers de tous horizons pourront apprécier la beauté de la musique classique dans toutes ses dimensions, dans une ambiance festive et décontractée.

Ce festival attire chaque année plusieurs milliers de spectateurs autour de divers évènements :

  • Concerts gratuits des étudiants de l’Académie et rencontres avec divers artistes,
  • Ateliers découverte sur les métiers de la musique (archetiers, luthiers, etc.),
  • Conférences sur le thème de la musique animées par des professionnels.
Article qui pourrait vous intéresser :  La danse contemporaine, un peu d’histoire et de technique

Une académie d’été

Musicalta, c’est également une académie de musique classique. Celle-ci a été créée par un couple de musiciens à Lapoutroie en 1996. La principale originalité du festival Musicalta est donc qu’il propose de manière simultanée ses concerts, récitals et spectacles, et une académie d’été de rang international. Le tout se situe dans un milieu rural inhabituel et original, et est animé grâce à divers contenus artistiques attractifs.

Cette académie accueille, durant l’été, des étudiants de niveaux très variés et de tous âges. Ceux-ci viennent du monde entier, et suivent des cours de musique dispensés par plusieurs professeurs. L’Académie Musicalta est certifiée organisme de formation professionnelle, mais aussi centre de vacances.

En parallèle des cours de musique, d’autres activités sont proposées gratuitement et ouvertes à chacun (ateliers vocaux, ateliers de composition, ateliers d’éveil corporel, conférences, etc.). L’académie propose aussi plusieurs ateliers complémentaires : technique Alexander, gestion du stress et du trac, musique de chambre, et bien d’autres encore.

La saison 2022 du festival Musicalta

Pour cette année 2022, le festival annonce le thème de cette 26ème saison comme étant celui des « goûts réunis ». Elle prône la diversité de la musique et encourage chacun à s’exprimer et à découvrir de nouveaux horizons, quelles que soient ses préférences musicales. Entre Bach et Miyazaki, en passant par Hisaishi et Villa-Lobos, le programme de cette année se veut équilibré et célèbre les différences entre les artistes et les genres musicaux.

Musicalta vous propose un spectacle ainsi que plusieurs concerts. Les élèves de l’Académie vous feront profiter de leur talent à travers des « marathons musicaux » et des concerts « carte blanche ». Les spectateurs pourront assister librement à ces représentations et apprécier le talent des élèves de l’Académie Musicalta.

Article qui pourrait vous intéresser :  Ligaments croisés du genou : peut-on continuer la danse ?

Lors de cette édition, le festival Musicalta vous invite à découvrir, partager et apprécier la musique classique avec toutes les émotions qu’elle peut véhiculer. L’accès à tous les concerts est, une nouvelle fois, totalement libre et gratuite. Cela permet à chacun de pouvoir accéder à la beauté de la musique classique. Venez vite découvrir un festival hors du commun : Musicalta !